Bris de glace auto : comment protéger sa voiture et que faire en cas d’impact ?

Bris de glace auto : comment protéger sa voiture et que faire en cas d’impact ?

18 avril 2025

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale Assurances. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Chaque année, environ 3 millions de bris de glace(1) surviennent en France, soit un toutes les 10 secondes ! Un petit impact ou un dommage plus important, ce type d’incident nécessite une intervention rapide pour éviter de compromettre votre sécurité et celle des passagers. Heureusement, une assurance auto adaptée vous permet de prendre en charge ces dégâts, sans mauvaises surprises.

Qu’est-ce qu’un bris de glace ?

Le bris de glace concerne tout dommage sur les vitrages de votre véhicule : pare-brise, vitres latérales, lunette arrière et aussi les optiques de phares. Plus fréquent qu’on l’imagine, ce type de sinistre a représenté 1,73 milliard d’euros de prise en charge par les assureurs en 2023(2), en hausse de près de 9 % par rapport à 2022.

Comment survient un bris de glace ?

Les causes restent variées et souvent imprévisibles : projections de gravillons ou de débris, grêle ou variations thermiques fragilisant un verre déjà usé... Dans de rares cas, un défaut de fabrication peut être à l’origine du bris de glace. Peu importe la cause, un impact même minime peut s’élargir et nécessiter un remplacement complet. D’où l’importance d’une intervention rapide et d’une assurance adaptée.

L’Assurance Automobile(3) de Société Générale Assurances couvre le bris de glace dès la formule Tiers+. Une réparation dans un centre agréé vous dispense de l’avance des frais de réparation et vos réparations sont garanties à vie, selon la formule choisie et les conditions de votre contrat. 

Pour en savoir plus sur les formules d’assurance, consultez notre article Assurance au tiers ou tous risques : quelle formule choisir ?

Que faire en cas de bris de glace ?

Face à un impact, réagir rapidement limite les risques d’aggravation du dommage. Même minime et s’il n’obstrue pas votre champ de vision, il risque de s’agrandir avec les vibrations et les variations de température. À terme, un simple éclat peut nécessiter le remplacement complet du pare-brise.
En cas de sinistre, votre assurance auto vous accompagne pour une prise en charge rapide et sécurisée. Voici les étapes à suivre :

  • Déclarer le bris de glace auprès de votre assurance avant la remise en état ;
  • Fournir les éléments nécessaires : photos du dommage, date et heure du sinistre, description détaillée des dégâts sur les vitrages du véhicule. 

Deux solutions existent selon la gravité de l’impact : 

  • Réparation : possible si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2 € et ne présente aucune fissure. Une intervention rapide suffit. Cette option est moins onéreuse et sans franchise.
  • Remplacement : obligatoire en cas de fissure ou d’impact trop important, il garantit votre sécurité et la conformité du vitrage. 
     

Le saviez-vous ?
Un bris de glace est sans incidence sur votre bonus-malus. Selon le Code des assurances, vous pouvez donc faire réparer ou remplacer votre vitrage, ce sinistre ne pénalisera pas votre coefficient de réduction-majoration. Au préalable, vous devez déclarer ce sinistre auprès de votre assureur.

L’assurance automobile : une protection essentielle

L’assurance automobile couvre les dommages aux vitrages de votre véhicule, en fonction de la formule que vous avez souscrite. Indispensable pour éviter des frais imprévus, la garantie « Bris de glace » permet une prise en charge rapide, souvent sans avance de frais si vous passez par un réparateur agréé. 

Pour plus de conseils sur le choix d’une assurance automobile, consultez notre article Comment bien choisir son assurance automobile ?

Pourquoi passer par des réparateurs agréés pour un bris de glace ? 

La plupart des assureurs collaborent avec des réparateurs agréés, et ce n’est pas un hasard. En cas de bris de glace, choisir l’un de ces spécialistes permet de bénéficier d’un service optimisé, rapide et sans avance de frais. C’est pourquoi il est indispensable d’appeler votre assureur avant d’entamer des réparations.
Avec l’Assurance Automobile(3), des partenaires comme Mondial Pare-Brise(4), France Pare-Brise(5), Carglass(6) et Assercar(7) réalisent des interventions optimales. 

Ainsi vous profitez de nombreux avantages(8) :

  • Pas d’avance de frais : l’assurance règle directement la facture, vous n’avez rien à avancer (hors franchise).
  • Intervention simplifiée : si le véhicule n’est pas équipé d’aides à la conduite (ADAS), certains réparateurs peuvent se déplacer sur votre lieu de travail ou à domicile.
  • Garantie à vie des réparations, gage de qualité et de fiabilité.
  • Recalibrage des systèmes ADAS, indispensable pour les véhicules équipés d’aides à la conduite.
  • Prêt de véhicule de courtoisie par certains réparateurs, pour ne pas être immobilisé pendant l’intervention.
  • Vitrages conformes aux exigences du constructeur, lesquels garantissent sécurité et performance.
  • Réparations plus responsables, avec des coûts maîtrisés et un impact environnemental réduit.

Important
Un réparateur agréé vous fait bénéficier d’une prise en charge intégrale de la facture du spécialiste partenaire (hors franchise). À l'inverse, en choisissant un garage non agréé, vous risquez de devoir assumer des frais et perdre certains avantages.

Comment limiter les risques de bris de glace ?

Adopter quelques réflexes simples réduit le risque de dommages sur les vitrages de votre véhicule :

  • Adaptez votre conduite sur routes gravillonnées afin de limiter les projections ;
  • Stationnez dans un endroit abrité pour protéger votre véhicule des intempéries, notamment en cas de grêle ;
  • Évitez les chocs thermiques, par exemple ne jamais verser d’eau chaude sur un pare-brise gelé. Privilégiez le grattage ou utilisez un produit dégivrant ;
  • Faites réparer un impact au plus vite pour éviter son extension et un remplacement complet.

En résumé
Face aux bris de glace, une assurance automobile adaptée constitue un véritable filet de sécurité. Faire appel à un réparateur agréé garantit une meilleure maîtrise des coûts et un service de qualité. Ainsi équipé d'une couverture adéquate, vous êtes prêt à affronter les imprévus de la route, l'esprit tranquille.

Vous êtes assuré chez Société Générale Assurances(3)
En cas de sinistre, vous devez effectuer votre déclaration en ligne depuis votre Espace Assurances ou contacter Allô Sinistres au 0 969 327 326(9) avant de faire réparer ou remplacer le vitrage par un réparateur agrée.

Mentions
(1) Association Nationale pour la Formation Automobile – Autofocus « Le vitrage automobile » n° 111 de novembre 2024.
(2) Association Sécurité et Réparation Automobiles, « étude BRIS DE GLACE 2023 - Fréquence et charge en 2023 »
(3) Contrats d’Assurance Auto de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS, sous le nom commercial Mondial Assistance). Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann - 75009 Paris, en sa qualité d’Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (www.orias.fr). 
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ASSURANCES est la marque commerciale de SOGESSUR Société anonyme au capital de 33.825.000 euros. Entreprise immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro d’identification 379 846 637. Siège Social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex.
(4) MONDIAL PARE-BRISE, société par actions simplifiée au capital de 102 000 euros. RCS Nanterre B 418 505 343. N° de TVA intracommunautaire : FR33418 505 343. Siège social : Immeuble Cristalia, 3 rue Joseph Monier - 92500 Rueil-Malmaison.
(5) FRANCE PARE BRISE SAS, au capital de 250 200 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Metz, sous le numéro 392 464 277, dont le siège social est situé ZAC des Begnennes – rue Pablo Picasso 57365 ENNERY. 
(6) CARGLASS, Société par Actions Simplifiée, au capital de 29.046.900,00 Euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro B 425 050 556, dont le siège social est situé 107, Boulevard de la Mission Marchand – 92411 Courbevoie Cedex, numéro de TVA intracommunautaire FRA 59 425 050 556. CARGLASS® et son logotype sont des marques déposées de Belron Group SA et de ses filiales.
(7) ASSERCAR, SAS au capital de 37 000 €. RCS Paris : B 452 610 934. Code APE : 7022Z. N° de TVA intra-communautaire : FR42452610934. Siège social : 150 rue Legendre - 75017 PARIS.
(8) Selon les conditions définies au contrat.
(9) Appel non surtaxé. Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.