Comment bien choisir son assurance automobile ?
3 août 2024
Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale Assurances. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle. Document publicitaire sans valeur contractuelle.
Tout conducteur est obligé par la loi d’avoir une assurance automobile pour son véhicule à partir du moment où il circule sur la voie publique. Avec de nombreuses offres disponibles, comment faire le meilleur choix ? Voici nos conseils pour bien choisir votre assurance automobile.
Qu’est-ce que l’assurance automobile ?
L’assurance automobile vise à couvrir les dommages matériels et/ou corporels que votre véhicule peut occasionner à autrui. Selon la couverture souscrite et choisie par l’assuré, cette assurance peut couvrir :
- Les dégâts matériels de votre véhicule et des biens endommagés
- Vos propres dommages corporels. La protection peut s’étendre à toutes les personnes présentes dans le véhicule accidenté, à tous les usagers de la route (piétons, cyclistes, etc.) et aux propriétaires de biens endommagés par le véhicule assuré.
Assurance voiture : obligatoire ou pas ?
En France, l'assurance automobile est une obligation légale pour tous les conducteurs. Elle fait donc partie de ces assurances que vous êtes obligés de souscrire, au même titre qu’une assurance habitation pour les locataires et copropriétaires. La règle est la suivante : tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert au minimum par une assurance responsabilité civile, aussi nommée « assurance au tiers ».
Le saviez-vous ?
En France, conduire un véhicule sans assurance est sanctionné par une amende allant jusqu’à 3 750 euros. Selon les circonstances, cela peut également entraîner la suspension du permis de conduire et l’immobilisation du véhicule.
Quel type d’assurance auto choisir : les trois grands types d’assurance automobile
Il existe actuellement sur le marché trois types de couvertures :
- L’assurance au tiers. La couverture minimale obligatoire. Elle prend en charge les dommages que vous pouvez causer à autrui.
- L’assurance intermédiaire (ou tiers plus). Elle offre des garanties supplémentaires par rapport à l’assurance au tiers (couverture contre le vol, le bris de glace, les incendies…)
- L’assurance tous risques. La couverture la plus complète. Elle inclut les garanties de l’assurance au tiers et de l’assurance intermédiaire, mais aussi la prise en charge des dommages accidentels causés à votre propre véhicule, même si vous en êtes responsable. Vous êtes couvert quel que soit le contexte du sinistre.
- Chacune de ces formules offre des niveaux de protection différents, adaptés aux besoins et au budget de chaque conducteur.
À noter
L’Assurance Automobile(1) proposée par SG vous permet de choisir entre 5 différentes formules afin de trouver celle correspondant le mieux à vos besoins et votre budget.
Choix de l’assurance : quels critères regarder pour choisir son assurance auto ?
Lors du choix de votre contrat d’assurance automobile, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour garantir une couverture adéquate tout en respectant votre budget :
- Les garanties de votre assurance et les services d'assistance : plus la couverture est étendue, plus la cotisation d’assurance sera élevée ;
- Vos besoins et votre profil de conducteur : vos années d’expérience de conduite, le type de véhicule et sa fréquence d'utilisation influencent le calcul de votre cotisation ;
- Les franchises, délais de carence et plafonds d'indemnisation : ces éléments varient selon les compagnies d’assurance et peuvent impacter le montant de votre indemnisation en cas de sinistre. Par exemple, si vos dommages sont de 2 000 euros et votre franchise est de 10%, vous payez 200 euros. L’assurance paie le reste, soit 1 800 euros. Selon l’assureur, vous pouvez réduire le montant de la franchise, mais cela augmente vos cotisations, et vice versa.
Le saviez-vous ?
L’Assurance Automobile(1) de Société Générale Assurances vous propose des franchises réduites voire l'absence de franchise en fonction de l'offre d'assurance à laquelle vous avez souscrite.
Qu’est-ce qui influence le prix d’une assurance auto ?
Le tarif de votre future assurance automobile peut-il dépendre aussi du véhicule que vous conduirez et de votre profil ? Oui, mais il existe d’autres éléments ayant un impact direct sur le montant de votre cotisation :
Votre expérience de conduite : plus vous êtes un jeune conducteur ou si vous avez obtenu votre permis récemment, plus votre cotisation sera élevée.
- Votre bonus/malus : votre comportement routier a un impact direct sur le montant de votre prime d’assurance automobile. Si vous n'avez pas d'accidents, vous obtenez une réduction chaque année, jusqu'à 50% au maximum. Cela récompense les bons conducteurs.
- Le type de véhicule assuré : la marque, le modèle, la puissance, l'ancienneté de votre voiture et le kilométrage entrent en ligne de compte dans le calcul de votre cotisation.
- Votre fréquence d'utilisation : si vous êtes un « petit rouleur », vous effectuerez moins de kilomètres et serez donc moins exposé aux risques d'accident. Ceci peut alors se traduire par une réduction sur votre cotisation.
Quels sont les avantages des contrats d’Assurance Automobile(1) de Société Générale Assurances ?
L’Assurance Automobile(1) distribuée par SG vous propose des options à la carte afin de compléter votre couverture selon vos besoins spécifiques et votre profil de conducteur. Vous pouvez ainsi bénéficier de garanties étendues(2) telles que :
- Le prêt d’un véhicule de remplacement en cas de vol ou d'immobilisation du véhicule ;
- Aucune avance de frais si vous effectuez vos réparations dans l’un de nos 2 000 garages agréés ;
- L’indemnisation des véhicules à valeur à neuf jusqu’à 36 mois ;
Encadré :
Le saviez-vous ?
Même si le fait de passer par un garage agréé vous évite d’avancer les frais de réparation, de bénéficier de réparations garanties à vie ou encore du nettoyage du véhicule, vous avez toujours la possibilité de choisir votre propre garagiste pour effectuer les réparations de votre véhicule.
Des services pour vous aider
Et ce n’est pas tout ! Société Générale Assurances a tout prévu pour simplifier au maximum les démarches et le suivi liés à un éventuel sinistre. Vous pouvez ainsi :
- Résilier simplement votre contrat avec votre ancien assureur, on s’occupe des démarches ;
- Souscrire grâce à la signature électronique ;
- Suivre en temps réel l’arrivée de la dépanneuse lors d’une panne ou d’un accident ;
- Effectuer un e-constat et la pré-déclaration de sinistre en ligne ;
- Bénéficier d’une expertise à distance afin d'éviter l'immobilisation du véhicule endommagé.
Encadré :
Bon à savoir
Un accident doit être déclaré impérativement à votre assureur dans le délai indiqué dans votre contrat. Vous êtes titulaire d’une Assurance Automobile chez Société Générale Assurances et venez de subir un sinistre ? Vous pouvez contacter le service « Allô Sinistres » au 0 969 327 326(3) pour enregistrer votre déclaration et prendre les premières mesures indispensables (expertises, réparations...) auprès de nos conseillers.
Comment choisir la bonne assurance automobile : ce qu’il faut retenir
- Pour bien choisir son assurance automobile, voici les points clés à considérer :
- Optez pour une couverture adaptée à vos besoins parmi les 3 types d'assurance auto existants (au tiers, intermédiaire, tous risques).
- Étudiez attentivement les garanties proposées, les franchises et les délais de carence pour faire un choix éclairé en fonction de votre situation.
- Prenez en compte votre expérience de conduite, vos éventuels bonus/malus, les caractéristiques de votre véhicule et votre fréquence d'utilisation, car ces éléments impactent directement le tarif de votre contrat d’assurance auto.
N'oubliez pas que l'assurance automobile en France est obligatoire, à minima sous la forme de la responsabilité civile. Elle couvre les dommages corporels causés à autrui (blessures, dégâts matériels, séquelles, jusqu'au décès) dans le cadre d'un accident dont vous êtes responsable. En cas de sinistre, elle vous permet de vous prémunir des éventuelles conséquences financières selon les plafonds d'indemnisation prévus par votre contrat. Choisir la bonne assurance auto c’est avant tout choisir une offre adaptée à vos besoins, vos usages et votre budget. En tant que client SG vous pouvez effectuer un devis en ligne.
(1) Contrats d’Assurance Auto de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en oeuvre par AWP France SAS, sous le nom commercial Mondial Assistance). Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d’Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (www.orias.fr). Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ASSURANCES est la marque commerciale de SOGESSUR Société anonyme au capital de 33.825.000 euros. Entreprise immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro d’identification 379 846 637. Siège Social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex.
(2) Voir les conditions en agence et sur le site.
(3) Appel non surtaxé, prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h.
Document publicitaire sans valeur contractuelle.