Comment protéger sa famille ? Entretien avec Stéphanie Villers
Protéger sa famille est primordial pour beaucoup de Français. En ces temps d’incertitudes, notamment économiques, quels sont les moyens dont ils disposent pour continuer à réaliser leurs projets et protéger leurs proches ? Stéphanie Villers économiste et spécialiste des enjeux économiques de la France et de la zone Euro nous livre son analyse.
SV : Les études, notamment celles menées par Harris Interactive et les Notaires de France, montrent que les Français expriment un fort besoin de protection pour eux-mêmes mais aussi pour leurs proches. Ce besoin de protection est plus important s’agissant du premier cercle familial, c’est-à-dire les enfants et le conjoint. Mais on voit qu’il y a une grande majorité de Français qui se préoccupe également de la protection de leurs petits-enfants et de leurs parents.
C’est donc une préoccupation majeure, mais concrètement que font les Français aujourd’hui pour mettre leurs proches à l’abri et parer aux différents aléas de la vie ?
SV : Ils mettent de l’argent de côté : le taux d’épargne en France est l’un des plus élevés au monde. Le montant de leur épargne financière atteint 5 000 milliards d’euros, sans parler des autres actifs possédés, comme par exemple les biens immobiliers. Les ménages français mettent en moyenne 15 % de leur revenu disponible de côté. Et pendant la période Covid, ils ont épargné davantage, 200 milliards de surplus d’épargne ont été constatés. Une grande partie de l’épargne a été de l’épargne de précaution, c’est-à-dire que les Français se constituent un bas de laine pour faire face aux aléas de la vie, par exemple, faire face au licenciement, divorce, décès et maladies. Mais ils épargnent aussi pour se constituer un capital pour l’achat d’un logement, pour leur retraite, ou encore, pour aider leurs enfants et leurs petits enfants à financer leurs études.
Ou donner un coup de pouce pour leur achat immobilier par exemple. Mais pour réaliser tous ces projets, quels sont leurs produits d’épargne préférés ?
SV : Alors, le Livret A demeure un placement privilégié pour les Français puisque 71 % des ménages disposent d’un Livret A. Ensuite, c’est l’assurance vie qui occupe la seconde place 41 % des Français possèdent un contrat d’assurance vie.
Parmi les outils dont nous disposons pour l’épargne, pour la protection de la famille, un, vous le disiez, est particulièrement plébiscité dans l’Hexagone, c’est l’assurance vie.
SV : L’Assurance vie est le placement privilégié en matière de protection de la famille. Les encours en assurance vie sont les plus élevés, avec environ 1 800 milliards d’euros. Ça représente 70 % du PIB français. Alors, quels sont les principaux avantages d’un contrat d’assurance vie ? C’est un placement financier qui prévoit une clause en cas de décès. Il permet de transmettre un capital à un ou plusieurs bénéficiaires à des conditions fiscales avantageuses grâce à une exonération des droits de succession jusqu’à un certain montant. Et en plus avec l’ISR, l’épargne en assurance vie est orientée vers les entreprises gérées de manière durable et soucieuses de l’environnement. Il existe un panel de solutions à la disposition des épargnants. Il faut être accompagné par un conseiller pour choisir la bonne option en matière de protection de la famille.
Stéphanie Villers, conférencière et économiste
Pour écouter l'interview, rendez-vous sur notre page YouTube.