Comment protéger votre famille dans toutes ses activités ?

En vacances comme le reste de l’année, un accident peut survenir à tout moment. Pourtant, la majorité du temps, votre famille n’est pas couverte. Nos conseils pour protéger ceux qui vous sont chers.

Les vacances sont le moment de l’année où chacun peut laisser libre cours à ses envies : pratiquer un sport inédit (plongée sous-marine, parapente, kite-surf…), multiplier de conviviaux barbecues, se lancer dans des travaux ou du jardinage… Autant de pratiques qui ne sont pas sans risques.

En effet, chaque année, 11 millions de Français sont victimes d’un accident de la vie selon Santé publique France. Ces derniers sont même la 3e cause d’invalidité et de mortalité et la 1ère cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans, selon l’association d’assureurs Assurance Prévention ! Or, bien souvent, vous, votre conjoint ainsi que vos enfants n’êtes pas protégés. Résultat, en cas d’accident, qu’il survienne à domicile, pendant votre temps libre ou en vacances, vous devrez en supporter seul toutes les conséquences financières !

Vacances en famille : une assurance à toute épreuve !

Que vous soyez adepte de vacances dynamiques, rythmées par les randonnées et les sports nautiques, ou plutôt de repos les doigts de pieds en éventail dans votre jardin ou au bord de la mer, cette période de relâchement peut vous exposer à des situations à risque.

Les accidents les plus fréquents ? Tout d’abord les brûlures (barbecue, cuisine…) survenues dans 26% des foyers interrogés par le Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurances (Gema)(1), viennent ensuite les chutes (18%), les accidents de bricolage (16%) et les accidents de sport et de loisirs (8% et 15%). Si ces incidents produisent souvent plus de peur que de mal, certains ont des conséquences beaucoup plus graves : blessures nécessitant une opération, causant une invalidité et dans le pire des cas, un décès.

Heureusement, pour protéger votre tribu de ces risques tout au long de l’année, il existe une solution : l’Assurance Accidents de la Vie.

Vous confiez vos enfants à leurs grands-parents ou les inscrivez à une colonie ?

Durant les deux longs mois de grandes vacances, il n’est pas rare de confier ses bambins à leurs grands-parents. Deux tiers des jeunes enfants sont ainsi gardés, au moins occasionnellement, par leurs grands-parents selon une étude de la Drees. Autre alternative, leur faire vivre de belles expériences en les envoyant en colonie ou en centre de vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne.

Même si vos enfants se trouvent entre de bonnes mains, qu’adviendrait-il, s’ils venaient à se blesser seuls ou à être victimes d’un accident dont le responsable n’est pas identifié ? Dans les deux cas, détenir une Assurance Accidents de la Vie se révèle particulièrement utile. Elle pourra être enclenchée en cas de chutes, brûlure, intoxication, noyade… En somme, tous ces accidents qui peuvent survenir à tout moment et qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur la vie de votre famille.

(1)  L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et d’un suréchantillon de parents, soit au total 506 parents d’enfants de moins de 18 ans. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto administré en ligne du 27 avril au 4 mai 2016.