Le FSP s’engage aux côtés de SAFRAN dans la création d’un leader mondial de l’aéronautique

Le Fonds Stratégique de Participations (FSP) confirme son engagement dans le secteur de l’aéronautique à travers l’apport de la totalité de sa participation dans ZODIAC AEROSPACE à l’offre publique d’échange initiée par SAFRAN. Il apporte ainsi son soutien à une opération emblématique qui, en permettant le rapprochement de ZODIAC AEROSPACE et de SAFRAN, donnera naissance à un leader mondial des équipements aéronautiques. Fidèle à sa politique d’investissement, le FSP entend participer activement à la gouvernance de SAFRAN, par le biais d’une société commune créée conjointement avec FFP pour siéger au conseil d’administration de SAFRAN. Le FSP est géré par le groupe Edmond de Rothschild.

Le Fonds Stratégique de Participations prend des participations de long terme dans le capital de sociétés françaises. Avec le FSP, six grands assureurs français se sont engagés en 2015 aux côtés de ZODIAC AEROSPACE, leader mondial des équipements et des systèmes aéronautiques et l’un des fleurons industriels français. Le FSP confirme aujourd’hui son engagement en ayant apporté la totalité de sa participation dans ZODIAC AEROSPACE à l’offre publique initiée par SAFRAN le 7 décembre 2017. Au sein d’un secteur des équipements aéronautiques à forte croissance et dont les fondamentaux demeurent solides, le rapprochement entre ZODIAC AEROSPACE et SAFRAN est un projet créateur de valeur, qui permettra à deux sociétés fortement complémentaires de renforcer davantage leur leadership technologique et industriel à l’échelle mondiale.

M. Pierre de Villeneuve, Président du FSP, déclare : « Le FSP est heureux d’accompagner dans la durée le développement de l’un des principaux acteurs français du secteur aéronautique au niveau mondial et confirme ainsi son attachement au soutien de nos grandes entreprises. »

Le FSP accompagne les entreprises sélectionnées pour leur solidité financière, leur capacité d’innovation et leur potentiel de développement dans la mise en oeuvre d’une stratégie de long terme. Cet accompagnement se concrétise, pour chaque investissement réalisé, par une représentation du FSP au conseil d’administration ou de surveillance de l’entreprise concernée. Le FSP a ainsi vocation à participer à la gouvernance de SAFRAN via une société commune créée en partenariat avec FFP, autre actionnaire institutionnel de référence de ZODIAC AEROSPACE avant le rapprochement avec SAFRAN. Cette société, dénommée F&P, sera proposée aux fonctions d’administrateur à la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires de SAFRAN le 25 mai 2018 ; le FSP et FFP agiront de concert vis-à-vis de SAFRAN par l’effet de cette société commune. Elle sera représentée par Monsieur Robert Peugeot.
L’entrée du FSP au capital de SAFRAN est soutenue par BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, SOGECAP (Société Générale Insurance), Groupama, et Natixis Assurances. Depuis son lancement en 2013, le FSP a investi environ 1,7 milliard d'euros dans le capital de sociétés françaises leader dans leur domaine d'activité et est actuellement actionnaire et participe ou participera à la gouvernance de six sociétés : ARKEMA, SEB, SAFRAN, EUTELSAT COMMUNICATIONS, TIKEHAU CAPITAL et ELIOR GROUP.

A propos du Fonds Stratégique de Participations
Le Fonds Stratégique de Participations est une société d’investissement à capital variable enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, destinée à favoriser l'investissement de long terme en actions, en prenant des participations qualifiées de « stratégiques » dans le capital de sociétés françaises. Sept compagnies d’assurances (BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, SOGECAP (Société Générale Insurance), Groupama, Natixis Assurances et Suravenir) sont aujourd’hui actionnaires du FSP et siègent à son conseil d’administration. A ce jour le FSP comprend six compartiments, investis dans le capital des sociétés ARKEMA, SEB, SAFRAN, EUTELSAT COMMUNICATIONS, TIKEHAU CAPITAL et ELIOR GROUP. Le FSP continue l’étude d’opportunités d’investissement dans le capital de sociétés françaises.