Société Générale Assurances : un développement porté en 2022 par ses deux moteurs de croissance

• Des résultats financiers record : croissance de +9,3%1 de la contribution du métier Assurances au résultat net du groupe Société Générale à 457 MEUR et hausse de +6,5%1 des revenus avec un PNB à 1 012 MEUR. A fin 2022, le ROE s’établit à 21,6%.
  • Une activité assurance vie épargne résiliente avec un niveau de primes de 12,8 Md EUR dont une part des unités de compte stable de 42%. La collecte nette atteint 1,1 Md EUR. Les encours d’assurance vie épargne s’élèvent à 131,6 Md EUR avec une part des unités de compte de 36%.
  • Une activité protection en croissance de +5,8%1. Les primes de protection s’élèvent à 1,9 Md EUR avec une bonne dynamique en assurance dommages (+8%1 à 836 MEUR) et une augmentation de +4,1%1 en prévoyance (1 060 MEUR).

Philippe Perret, Directeur général de Société Générale Assurances, déclare : « Société Générale Assurances réalise de très bons résultats en 2022, portés par nos deux moteurs de croissance : la bancassurance, socle historique de nos activités, et les partenariats, qui constituent un relais de développement dynamique. Notre modèle d’activités diversifié, combiné à notre stratégie d’innovation visant notamment à renforcer notre offre de solutions numériques, nous permet de proposer les produits et les services les plus adaptés aux besoins spécifiques des particuliers, des professionnels et des entreprises. »

DES RÉSULTATS FINANCIERS RECORD, UNE ACTIVITÉ RÉSILIENTE EN ASSURANCE VIE ÉPARGNE ET EN CROISSANCE EN PROTECTION

La contribution du métier Assurances au résultat net du groupe Société Générale s’élève en 2022 à 457 MEUR (+9,3%1 par rapport à 2021), maintenant de très bons agrégats financiers avec un ROE de 21,6% et un coefficient d’exploitation stable à 38,6%. Par ailleurs, Société Générale Assurances affiche sa solidité financière avec un ratio de Solvabilité 2 supérieur à 220%.

À fin décembre 2022, Société Générale Assurances enregistre un niveau de primes de 14,7 Md EUR et affiche de bonnes performances commerciales :

• en assurance vie épargne, la résilience de l’activité permet d’atteindre un niveau de primes de 12,8 Md EUR (-7,3%1 vs 2021), avec une part des unités de compte de 42 %. La collecte nette est largement positive en 2022 à 1,1 Md EUR, permettant d’atteindre une part de marché de 13,5% sur le marché français2. Les encours s’établissent à 131,6 Md EUR, dont 36% en unités de compte ; en France, la part des unités de compte dans les encours de 34% est de 8 points supérieure à celle du marché2.
  • en protection (prévoyance et assurance dommages), la croissance s’accélère en France et à l’international avec un niveau d’activité qui augmente de +5,8%1 pour atteindre 1,9 Md EUR, porté par une bonne dynamique en assurance dommages (+8%1 par rapport à 2021).

En cohérence avec les engagements et la raison d’être du Groupe, Société Générale Assurances a mis la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) au coeur de sa stratégie de développement en s’appuyant sur ses 3 engagements d’assureur, d’investisseur et d’employeur responsable. À fin 2022, Société Générale Assurances détient 17,3 Md EUR d’encours durables et plus de 1 300 fonds responsables dont 34% de fonds labellisés. Les encours d’actifs verts atteignent 4,7 Md EUR. A fin décembre 2022, 98% des collaborateurs de Société Générale Assurances en France ont par ailleurs suivi au moins une formation dédiée aux enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

LA BANCASSURANCE : UN BUSINESS COEUR, SYNERGÉTIQUE ET EFFICACE

La qualité de la gestion financière de Société Générale Assurances a permis de servir pour les contrats de Sogecap un taux de rendement moyen de 2,17% sur les supports en euros au titre de 2022, en hausse de 81 points de base par rapport à 2021, tout en affichant des réserves financières stables à 8,5%.
Grâce à l’offre de majoration du rendement selon la part investie sur des supports en unités de compte, près de la moitié des contrats ont bénéficié d’une hausse encore supérieure, pouvant atteindre jusqu’à +128 points de base pour les clients investis à 50% en unités de compte.
Enfin, Société Générale Assurances affiche un bon niveau de performance de ses supports en unités de compte de +17% sur les 4 dernières années.

Avec 23,4 Md EUR d’encours d’épargne retraite et épargne salariale à fin 2022, Société Générale Assurances dispose d’une position solide sur le marché de la retraite en France. Afin de répondre aux attentes des particuliers, des entreprises et de leurs salariés, Société Générale Assurances propose une gamme de produits et services digitaux continuellement enrichie. Ainsi, à fin 2022, six mois après son lancement, « Mon Compagnon Retraite », service numérique évolutif qui accompagne les clients dans la préparation de leur retraite, comptait plus de 45 000 clients actifs.
Société Générale Assurances offre aux clients et conseillers SG des dispositifs digitaux et omnicanaux optimisés. En 2022, en assurance dommages, les ventes initiées ou signées sur un canal digital ont augmenté de 2,1 pts (vs 2021), représentant 17,6% du total des ventes et la signature électronique a été déployée sur la quasi-totalité de la gamme de produits.

En 2022, dans un contexte marqué par l’inflation, Société Générale Assurances a renforcé l’accompagnement de ses clients en prenant 4 mesures fortes afin de défendre le pouvoir d’achat de ses assurés, notamment les jeunes et les plus fragiles. Des offres complètes de fidélisation et de multi-équipements ont également été mises en place en assurances dommages.
Avec la volonté d’accélérer le déploiement du modèle de bancassurance au sein du Groupe, la création de la nouvelle banque SG représente une opportunité pour Société Générale Assurances, pour accélérer l’équipement des clients en protection, accompagner le développement des segments banque privée et banque patrimoniale en assurance

LES PARTENARIATS : UN RELAIS DE CROISSANCE AVÉRÉ

L’activité partenariats continue sa croissance en assurance vie épargne en France avec Oradéa Vie, filiale dédiée aux partenariats extérieurs, dont les primes atteignent 1,7 Md EUR à fin 2022 (+8% vs 2021), dont 59% en unités de compte. La collecte brute et les encours d’Oradéa Vie ont été respectivement multipliés par 3 et 2 depuis 2018.
Société Générale Assurances s’appuie sur son ADN d’innovation, pour proposer de nouveaux produits tels que Primopacte 2, une unité de compte innovante de Private Equity ou la SCI Pierre Impact, un fonds intégrant démarche environnementale et stratégie à impact social, et des services performants. En 2022, un nouveau mode de gestion libre a été lancé pour les clients de Boursorama Banque détenteurs d’un PER individuel Matla, dont les primes atteignent 91 MEUR à fin 2022 (+91% vs 2021).

En protection, Société Générale Assurances poursuit sa croissance tant en prévoyance qu’en assurance dommages. En assurance des emprunteurs, l’activité est en croissance (+2% vs 2021). En France, Société Générale Assurance dispose d’une offre complète (Groupe et individuelle) ; le produit Iriade Emprunteur affiche une progression dynamique de 37% des volumes de nouveaux contrats versus 2021.
Avec 508 000 véhicules assurés et 162 MEUR de primes, l’assurance de flottes est un axe de développement majeur pour Société Générale Assurances. Le projet de création d’un leader mondial de la mobilité durable, avec la fusion annoncée entre ALD et LeasePlan, représente un potentiel de croissance significatif, tant en France qu’à l’international.
En assurance habitation, la combinaison d’un produit 100% digital et d’une plate-forme de gestion des contrats, a permis de multiplier par 2,1 (vs 2021) les primes en République tchèque pour atteindre 4,5 MEUR.

Notes aux éditeurs :
1 A périmètre et taux de change constants (hors activités vendues en Russie)
2 Source : France Assureurs
N.B : Les chiffres présentés dans ce communiqué couvrent le périmètre de consolidation de Société Générale Assurances, intégrant des entités non consolidées au niveau du groupe Société Générale.