À la maison ou en location de vacances : soyez (r)assuré !

Pour être certain que votre résidence principale est à l’abri durant votre absence et que vous serez protégé en cas de problème dans votre location de vacances, voici les bons réflexes à adopter.

Après plus d’un an de restrictions sanitaires, les vacances d’été qui approchent promettent d’être libératrices. Ce qui ne doit pas vous faire baisser la garde. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise durant votre absence ou d’un accident qui pourrait entacher le bon déroulement de votre été dans votre lieu de villégiature.
Pour vous faciliter la tâche, voici tous nos conseils pour mettre en sécurité vos biens et ceux que vous aimez.

Nos conseils pour protéger votre résidence principale

Avec des quartiers entiers désertés, les vacances d’été sont une période naturellement propice aux cambriolages : 25% ont lieu en juillet et en août selon la dernière étude de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales(1). Pour dissuader les intrus de visiter votre logement, la première précaution à prendre est de ne pas annoncer votre départ, notamment sur les réseaux sociaux ou sur le message de votre répondeur téléphonique.

Autre astuce : simuler votre présence après votre départ, notamment en faisant relever votre courrier par un proche ou un voisin, et en lui demandant d’ouvrir régulièrement les volets. Solution complémentaire : demander à ce que la police ou la gendarmerie passe régulièrement chez vous pour vérifier que tout est en ordre grâce à l’opération gratuite « Tranquillité vacances ». Pour en bénéficier, rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande auprès de votre commissariat ou votre gendarmerie en remplissant un simple formulaire au moins 2 jours avant votre départ.

Mais la solution pour partir en vacances l’esprit tranquille reste l’installation d’une alarme associée à un service de télésurveillance. En cas de tentative d’intrusion, vous en êtes informé et des mesures sont prises 24h/24h 7j/7. Votre formule peut même prévoir, en cas d’alarme, un contrôle sur place par un agent de sécurité puis le recours aux forces de l’ordre si nécessaire.

La solution pour vous protéger en location saisonnière

L’appartement, la villa, la chambre d’hôtel ou le gîte que vous allez occuper durant vos vacances est réservé(e) ? Si un accident devait survenir pendant vos vacances, qu’il soit matériel (incendie, dégât des eaux, bris d’une baie vitrée…) ou physique, causé à un tiers (une bousculade provoquant une chute, par exemple), vous seriez entièrement responsable des dommages occasionnés et vous devriez assumer seul toutes les conséquences financières !  

Pour éviter ces fâcheuses situations, la solution consiste à activer la garantie villégiature de votre Assurance Habitation. Cette solution méconnue est simple à mettre en place : il suffit d’y souscrire avant votre départ en communiquant à votre assureur l’adresse de votre location (ou du bien que l’on vous prête), les caractéristiques du logement (surface, nombre de pièces, piscine, barbecue…) ainsi que vos dates précises de séjour.

(1) Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 2018