Fonds Ambition Climat : Dix investisseurs institutionnels français créent trois fonds d’investissements de place pour lutter contre le réchauffement climatique

Dans le but de répondre aux objectifs de l’Accord de Paris, un groupe de dix investisseurs coordonnés par la Caisse des Dépôts, avec le soutien de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), va sélectionner les futurs gérants de trois nouveaux fonds « ambition climat ».

Paris, le 18 novembre 2019

La Caisse des Dépôts, EdF, et huit grands assureurs français - Allianz France, Aviva France, Axa France, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Macif, Maif et Société Générale Assurances recherchent des sociétés de gestion qui auront pour mission de proposer des méthodes innovantes pour intégrer la lutte contre le réchauffement climatique dans la gestion financière. Cette initiative est également soutenue par l’AF2i, l’AFG et Finance For Tomorrow.

La gestion de ces fonds devra être transparente, cohérente et diversifiée avec un haut niveau de reporting. Deux fonds seront investis en actions européennes, le troisième en obligations européennes « investment grade ». Les sociétés de gestion peuvent candidater sur une classe d’actif ou les deux à la fois.

Les trois fonds totaliseront initialement 500 M€, dont environ 200 M€ pour chaque fonds action et 100 M€ pour le fonds obligataire.

Les sociétés de gestion seront sélectionnées par le Comité de Sélection des investisseurs.