Partenaires pour la transition de 5 000 m² de bureaux à Paris 9e

Les lauréats de l’appel à candidatures lancé par Plateau Urbain, COJOB et Solid’Office viennent d’être dévoilés. C’est au total 65 structures d’horizons variés qui animeront pour 12 mois le 40 rue Laffitte (Paris 9e). Une occupation créative et prometteuse, appuyée par le propriétaire des lieux, Société Générale Assurances.

Un montage innovant
La stratégie élaborée pour l’occupation temporaire du bien repose sur un modèle de péréquation permettant de créer une offre immobilière remarquablement accessible dans l’arrondissement. Grâce à la prise à bail par des entreprises matures de 760 m² de bureaux, 1 840 m² d’ateliers-bureaux ont pu être proposés à des redevances mensuelles - taxes et charges comprises - de 20€ du m², voire de 13€ pour des espaces atypiques.

La redevance pour ces espaces est en moyenne 90% inférieures à des offres comparables dans ce quartier très recherché.

Mieux encore, le lieu va proposer une offre spécifiquement dédiée aux chercheur.se.s d’emploi : l’association COJOB soutiendra cette communauté par un travail d’animation du collectif, tandis que Solid’Office y propose des postes de travail flexibles à seulement 54€TTC pour une durée allant jusqu’à 6 mois !

Une démarche responsable
Animé par Plateau Urbain, l’appel à candidatures lancé en juin a permis de recueillir 162 manifestations d’intérêt (soit 3 692 m² demandés) en seulement trois semaines. Les 65 structures lauréates reflètent la richesse et la diversité des initiatives contemporaines, à la recherche de locaux abordables et de synergies. Elles sont issues d’univers variés :

• La solidarité : accès aux droits pour personnes LGBTI+ étrangères, pratiques eco-responsables ...
  • La culture : scénographie, peinture, photographie ancienne, formation à l’édition, ...
  • L’artisanat : plasticiennes, tailleure, parfumeur, fleuriste...
  • Les entreprises et services : coopérative de logiciel libre, réemploi, urbanisme ...