Société Générale Insurance confie aux étudiants du « Master in European Business » d’ESCP Europe une mission de conseil.

12/07/2017

Depuis son lancement en janvier 2017, l’engagement de Société Générale Insurance au sein de la Chaire Iot d’ESCP Europe a pris la forme d’interventions dans les enseignements, d’accompagnement de missions de conseil par les étudiants, et de rencontres thématiques avec des chercheurs et partenaires.

Dans ce contexte, Société Générale Insurance a confié aux étudiants du MEB (Master in European Business) une mission de conseil de 3 mois sur la thématique : « Quelle place pour l’assureur dans la chaine de valeur des véhicules autonomes et l’écosystème de la mobilité ? ».

Cette mission s’est concrétisée, fin juin 2017, par la remise d’un livre blanc à Société Générale Insurance. Ce dernier établit un diagnostic des impacts de l’autonomisation des véhicules dans la chaine de valeur assurantielle ainsi qu’une analyse des risques et opportunités qui en découlent.

Les 3 champs d’innovation suivants sont valorisés :

-        collecte, usage et protection de la donnée ;

-        offre de services liés ou non à des prestations assurantielles ;

-        écosystème favorisant la collaboration entre acteurs du secteur.

Retrouvez ci-dessous l’interview de Cédric Chaux, Directeur Marketing International et Opérations et d’Emilie Quellec, Responsable portefeuille innovation et transformation digitale Société Générale Insurance, réalisée par ESCP Europe :

Vous avez encadré pendant quelques mois un groupe d'étudiants du MEB sur un sujet stratégique pour Société Générale Insurance, comment avez-vous vécu cette expérience ?

Ce livre blanc est une fantastique occasion de confronter la compréhension des impacts de l’autonomisation des véhicules et du futur de la mobilité pour un assureur à celle d’étudiants d’horizon divers ayant une vision vierge du sujet.

Nous avons été agréablement surpris par la prise en main du sujet par ce groupe d’étudiants. Sujet pourtant complexe au regard de ses 2 dimensions : la dimension hautement technologique des véhicules autonomes, mais également la chaine de valeur assurantielle.

Enfin, nous avons particulièrement apprécié le sérieux et le professionnalisme des étudiants dans la réalisation de ce livre blanc : organisation de points de suivi, compte rendus, interviews, prise en compte de nos propositions,…

S'il fallait choisir 3 adjectifs pour qualifier la présentation et les travaux qui vous ont été présentés, lesquels proposez-vous ?

·        Professionnalisme

·        Conviction

·        Collaboration

Quelle sera la portée de la présentation et du livre blanc qui vous a été remis ? Quels sont les next steps de votre côté ?

Ce livre blanc nous permettra de sensibiliser une large cible de collaborateurs aux impacts de l’autonomisation des véhicules et du développement des nouveaux modèles de mobilités qui transforment l’assurance automobile en profondeur.

De plus, les recommandations stratégiques émises par les étudiants seront partagées au sein d’un groupe de travail dédié afin d’affiner les propositions et de définir un plan d’action associé.

Au-delà de ce livre blanc, nous continuons à développer nos connexions au sein de la filière véhicules autonomes avec des acteurs industriels, des start-ups, pour initier des expérimentations.

Enfin, cette initiative renforce notre relation privilégiée avec l’ESCP, ses partenaires et ses étudiants, et nous permet de relever ensemble les défis offerts par la technologie. C’est également une opportunité d’attirer de nouveaux talents chez Societe Generale Insurance en leur offrant des missions variées dans un environnement particulièrement dynamique et innovant.