Publié le 13/07/2022

Société Générale soutient FLYING WHALES pour sa troisième levée de fonds afin de développer un dirigeable de fret à faible impact environnemental

Le 23 juin 2022, FLYING WHALES a réalisé sa troisième levée de fonds propres de 122 millions d’euros afin de finaliser le développement et lancer la production du dirigeable LCA60T.

Flying Whales

FLYING WHALES, une compagnie du FrenchTech 120 2021, soutenue par un consortium industriel de près de 40 entreprises aéronautiques françaises et canadiennes, a renforcé sa structure actionnariale à travers une troisième levée de fonds. Le gouvernement français - via French Tech Souveraineté, géré par Bpifrance – et la Principauté de Monaco - via la Société Nationale de Financement - ont rejoint le Gouvernement du Québec, déjà actionnaire à 25 % via Investissement Québec, qui a réinvesti dans cette nouvelle levée de fonds.

Société Générale Assurances, la ligne métier Assurances du groupe Société Générale, a également pris une participation au capital de FLYING WHALES, tandis que l’équipe Financements aéronautiques de Société Générale, leader mondial en financements aéronautiques et qui accompagne FLYING WHALES dans ses réflexions en la matière pour les LCA60T, a agi en tant que conseil sur la levée de fonds aux côtés de JP Morgan et ODDO BHF.

Cette levée de fonds permettra à FLYING WHALES et à son consortium industriel, de finaliser le développement du programme aéronautique LCA60T en France et au Québec, ainsi que d’accélérer les étapes nécessaires au lancement de FLYING WHALES SERVICES, la société opératrice des LCA60T.

Les dirigeables FLYING WHALES transporteront du cargo de point à point sans infrastructures, et pourront charger et décharger des biens en vol stationnaire. Avec un système de propulsion hybride, et à terme complétement électrique (via des piles à combustible à hydrogène), et une très grande capacité de charge utile, à la fois en tonnage et volume, les LCA60T ont une empreinte environnementale très limitée. Les futurs dirigeables produits par FLYING WHALES seront les premiers dirigeables équipés de piles à combustibles.

Yann Sonnallier, Responsable mondial des financements aéronautiques chez Société Générale, commente : « Société Générale est fière d'accompagner FLYING WHALES dans sa croissance en s'appuyant sur son expertise fine de l’industrie. FLYING WHALES transformera le transport de marchandises volumineuses dans des zones difficiles d'accès. Grâce à leur technologie innovante et à faible impact environnemental, les dirigeables contribueront à un développement environnemental et social durable. »

En rentrant au capital et étant conseil de cette transaction, Société Générale contribue à la progression de la transition énergétique en soutenant FLYING WHALES qui développe une solution de transport de cargo innovante et à faible impact environnemental.

Contacts presse :

Sophie Dobrzensky - +33 (0) 1 57 29 19 11 sophie.dobrzensky@socgen.com